Le Royal , un cinéma , un quartier , une perle de cultures !

 077 (Copier)      IMG_9381 - export   

SOLEX DE JULIEN     010 (Copier)

056 (Copier)    63BIS (Copier)

012 (Copier)

Je suis tombée sous le charme de ce joli cinéma de quartier et de son public, un public qui applaudit à la fin du film !  Au  Royal, on va au cinéma comme on va au théatre, le film reste un spectable, le cinéma, une sortie. Ce lieu fait vibrer le coeur de tout un quartier. Dans son écrin de velours rouge, une perle de cultures, amoureusement entretenue par des passionnés, avec en tête, Janine de Cinéambul et Patrick, le président de la MJC des Ronceray. A notre époque, ce  cinéma de quartier est un petit luxe, fragile, qui mérite toute notre attention !

Jeudi 14 Novembre 2013, c’est la métamorphose de cette salle qui sous les projecteurs, accueille l’exposition Jacques Tati. C’est le fruit de la mobilisation de toute une équipe qui pendant trois semaines, a travaillé d’arrache -pied, pour un résultat incroyable. Professionnels et amateurs, passionnés et novices se sont croisés, recroisés pour imaginer, inventer, créer des décors, des magnifiques illustrations faites par le mari de Janine et des sculptures, trouver des objets rares conservés avec passion au musée  » Maison de jour de fête  » à Sainte Sévère dans l’Indre, surmontant les imprévus et voilà le résultat est là, sous nos yeux médusés. La fête est réussie, grâce aussi à la MJC des Ronceray qui nous avait réservé pour cette avant-première un chaleureux accueil et de délicieuses petites surprises. La bande des copains était là aussi,  et  a même remonté ses manches, faisant preuve d’une imagination débridée, encore inconnue à ce jour !! (ouf ! qu’est ce que je vais prendre ). Bravo à Richard et Bruno pour leurs très jolies sculptures du poisson argenté et de la silhouette de  Jacques Tati,  juché sur son Solex. Merci à Shioban, Corinne et Luc, Julien pour ses photos artistiques …..et enfin Merci au service culturel du Mans, Pierre Michel et son équipe, Claire, Yunes, Didier, Sylvain….pour n’en citer que quelques uns, qui nous ont embarqué dans cette aventure et nous ont permis de partager avec eux de très bons moments. Tiens ,d’ailleurs  où est passé Thierry ? il va falloir lui dire de rentrer à la maison !

En conclusion, Le Mans a renoué avec son histoire , quand en 1958,  »Mon Oncle  » fut diffusé en première mondiale au cinéma  »le Français  » et que Alain Terouanne , issu d’une très ancienne famille sarthoise a été le producteur associé aux côtés de Louis Dolivet pour ce  film. Le Mans et le cinéma c’est une longue histoire d’amour .  »Le Royal » n’a pas failli à la tradition .

Publicités
Catégories : Articles Généraux | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Le Royal , un cinéma , un quartier , une perle de cultures !

  1. bruno

    tout ça c’est vrai, et en plus c’est tres bien ecrit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :