L’ATELIER CYCLOS DE MONSIEUR HERVE

IMGP2371 (Copier)    IMGP2419 (Copier)  IMGP2401 (Copier)

IMGP2405 (Copier)  IMGP2394 (Copier)  IMGP2408 (Copier)

IMGP2393 (Copier)  IMGP2427 (Copier)

IMGP2400 (Copier)  IMGP2391 (Copier)  IMGP2379 (Copier)

IMGP2392 (Copier)  IMGP2409 (Copier)

IMGP2384 (Copier)  IMGP2397 (Copier)  20150314_152445 (Copier)

IMGP2396 (Copier)  alain Hervé (Copier)

20150314_153010 (Copier)

L’atelier de monsieur Hervé, c’est un atelier de réparations pour les deux roues. Il existe depuis 1946, quand monsieur Lucien Bignon a acheté la maison , située rue Sieyes au Mans . Une ancienne épicerie de quartier, qui recèle dans sa cave les vestiges d’un pont, à la mémoire d’un petit ruisseau  » le Grenouillet  » et des fours de verriers du quartier Saint-Pavin. Vous l’avez compris, l’atelier de monsieur Hervé , agent Peugeot, a une histoire  et le patron des lieux en ce Samedi après-midi raconte …

Il nous raconte qu’en 1946, Lucien Bignon achète donc cette ancienne épicerie, et la transforme en atelier de réparations , jusqu’en 1978, où il intervertit les rôles avec son neveu Daniel, quand le patron devient ouvrier en attendant la retraite. C’est en Juillet 1980, que Monsieur Hervé est embauché , en temps qu’ouvrier, et en 1998 qu’il reprend la succession de cette affaire, et devient son propre patron . Des ateliers de réparations de cycles au Mans, il n’en reste plus beaucoup, peut-être, trois tout au plus, alors qu’en 1978, ils étaient 18 à s’installer. Le cyclo, les Solex, les Motobécane, et les vélos, 69 ans que les deux roues retrouvent une seconde jeunesse entre les mains expertes de monsieur Hervé, qui prendra toujours le temps, avec patience et gentillesse de vous dispenser quelques bons conseils. Apprenti à Conlie chez Monsieur Blin , il se rappelle que pour l’épreuve de son CAP , il a planché pendant 45 minutes sur le rayonnage d’une roue, et le rayonnage d’une roue  c’est tout un art. D’ailleurs dans cet atelier on y trouve encore ce drôle d’outillage, pour fileter les rayons qu’on appelle une filière. Ici, de toute façon on parle en professionnels de selles Idéale ou Wolber toile, de roues  de 650 B, de roues parapluie, de filetage au milieu de centaine d’outillages et d’un établi usé et  noirci par des années de travail, au milieu de jantes suspendues, éclairées par des néons et d’une bonne odeur, de cambouis, de chaînes de vélos, de pièces mécaniques, qui imprègne les lieux du sol au plafond.

Et dans la pièce qui sert de bureau, la chaise en formica et le papier peint sont aux couleurs des années 70.Mais monsieur Hervé se lance dans un projet, et prépare un musée, avec l’aide de Dominique Erb, artisan en Sarthe , et son entreprise Nounours & Compagnie, aux créations en métal qui ne sont pas sans nous rappeler un certain Gustave Eiffel .  Dans ce musée ,on y travaille le moindre détail. N’oubliez pas d’ouvrir l’armoire à pharmacie, vous y trouverez la petite bouteille, dont monsieur Bignon se servait comme désinfectant, fait de fleurs de lys et d’eau de vie, parole de monsieur Hervé…c’est puissant . Puissant, comme la passion qu’il a fait naître en nous lorsque nous lui avons acheté notre premier Solex, puissant, comme le plaisir que nous avons ressenti en quittant ce lieu. Une histoire de deux roues, une de plus, et ce n’est pas fini !

Publicités
Catégories : Articles Généraux | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “L’ATELIER CYCLOS DE MONSIEUR HERVE

  1. Luc

    une visite s’impose !
    le lieu, qui peut paraître au premier abord exigu et suranné, réserve bien des surprises, mécaniques et artistiques…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :