SI RAYMOND ALLINE M’ETAIT CONTE !

 

raymond ALLINE 022raymond ALLINE 025

raymond ALLINE 027raymond ALLINE 013

raymond ALLINE 010

Passionés de Vélosolex, nous avons trouvé dans notre jolie ville du Mans, le Graal ! Un lieu mythique que nous a révélé ,  Franck Ménéret, dans son livre  » VELOSOLEX » : LES ETABLISSEMENTS RAYMOND ALLINE .Les ateliers étaient situés  rue de la Pelouse , tandis que Le magasin existait depuis les années 30 , et à l’époque était  avenue Thiers , rebaptisée depuis 1947 : avenue du Général Leclerc.

L’atelier est là, bien fermé depuis longtemps , vestige d’une époque révolue, quand les établissements Raymond Alline vendaient jusqu’à 300 Solex par mois , entre 1960 et 1970. Le concessionnaire de la Sarthe !…mais pas seulement, en effet Monsieur Alline a déposé au milieu des années 60 , le brevet du cadenas antivol PAX, selon son petit-fils Pierre Alline que nous avons retrouvé au Mans. Patron du café du Pilier Rouge, il a répondu avec gentillesse à nos questions. Nous avions soif de savoir, après avoir pu visiter, un jour, ce lieu culte. Les ateliers sont vides aujourd’hui, mais comme des enfants ce lieu nous a charmé. Nous imaginions Raymond Alline entouré de ses salariés, s’affairant dans l’odeur de Solexine, au milieu des outils et des pièces détachées, des ….Solex partout ! La magie de ce lieu a opéré , trop jeunes pour l’avoir connu, notre imaginaire a fait le reste.

Des ateliers de Raymond Alline, tout est resté intact, avec leurs murs aux couleurs un peu passées, verte et jaune et la réclame ventant les mérites de cette  » bicyclette qui roule toute seule . »Militons » pour que cette fresque, rare en France , soit conservée, pour le plus grand bonheur des amoureux d’histoires merveilleuses.

Publicités
Catégories : Articles Généraux | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “SI RAYMOND ALLINE M’ETAIT CONTE !

  1. Evelyne

    Cet atelier ferait un joli garage/atelier pour vos Solex…. retour aux sources oblige : le siège de votre association dans ces murs ? La Mairie peut-elle aider ? Mais la publicité sur le mur : un « trésor » vierge de tout graffitis 🙂

  2. Vincent

    C’est vraiment magique. Espérons que cette publicité peinte soit conservée. Certaines sont restaurées sur la N7.

  3. alline

    merci pour la mémoire de ma famille …..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :